Chirurgie Gynécologique

En gynécologie, tout tourne autour de l’étude de l’apparition, de l’identification, du traitement et de la prévention des maladies de l’appareil sexuel et reproducteur féminin.
Dans le langage courant, le gynécologue est souvent appelé gynécologue, mais la spécialité de la gynécologie s’étend à de nombreuses disciplines différentes. Parmi les domaines classiques, on trouve d’une part la gynécologie générale ou l’obstétrique, mais certains gynécologues pratiquent également des sous-disciplines spécialisées, comme l’oncologie gynécologique ou encore l’urogynécologie.

Les principaux domaines de traitement gynécologique sont les suivants :

  • Diagnostic et traitement de l’endométriose
  • Maladies de l’utérus (myomes)
  • Diagnostic et traitement du cancer pelvien
  • Diagnostic et traitement du cancer du sein
  • Examen des problèmes hormonaux et des troubles de la ménopause

Les gynécologues accompagnent et suivent les femmes de la puberté jusqu’à un âge avancé. Ils sont les interlocuteurs privilégiés pour toutes les questions concernant le corps féminin et sont responsables de nombreuses tâches. Outre la prévention, le diagnostic et le traitement des troubles de la santé spécifiques aux femmes, les gynécologues sont en particulier responsables de la prise en charge des femmes enceintes. Dans le meilleur des cas, ils accompagnent les femmes depuis le premier examen échographique jusqu’à la naissance du bébé et restent aux côtés de leurs patientes dans le cadre des examens de suivi après l’accouchement. En principe, il n’y a pas d’âge précis auquel le premier examen gynécologique d’une jeune fille devrait avoir lieu. Toutefois, une première visite est recommandée si possible avant l’âge de 18 ans ou au plus tard au moment où le désir d’avoir des rapports sexuels apparaît. D’autres raisons de consulter un gynécologue à l’adolescence peuvent être le souhait d’un examen général, la contraception ou des troubles ou problèmes liés aux règles.
Dans nos cliniques, nous proposons le spectre complet des spécialités gynécologiques.

Questions fréquemment posées

Comment se préparer à une intervention chirurgicale gynécologique ?

Assurez-vous d’avoir une alimentation saine et équilibrée et d’éviter de fumer ou de consommer de l’alcool avant la chirurgie.
Assurez-vous d’avoir une tenue confortable à porter le jour de la chirurgie et de suivre toutes les instructions concernant les effets personnels à apporter à l’hôpital.

Quels sont les risques et les avantages associés à la chirurgie gynécologique ?

Les risques et les avantages associés à la chirurgie gynécologique dépendent du type d’intervention réalisée, de l’état de santé de la patiente et d’autres facteurs individuels. Certains risques potentiels incluent les complications liées à l’anesthésie, les infections, les saignements excessifs, les lésions des organes adjacents et la formation de caillots sanguins.

Est-ce que la chirurgie gynécologique affecte la fertilité ?

La chirurgie gynécologique peut parfois affecter la fertilité, en particulier si elle implique l’ablation des organes reproducteurs tels que les ovaires ou l’utérus. Cependant, cela dépend du type d’intervention chirurgicale, de la technique utilisée et de la raison de l’intervention. Dans certains cas, la chirurgie peut être effectuée pour traiter des problèmes de fertilité sous-jacents, ce qui peut améliorer les chances de conception.

Contactez-nous

Avez-vous des questions? Contactez-nous pour plus d'informations

Nos Partenaires