Chirurgie Neurochirurgicale

La neurochirurgie englobe l’identification et le traitement chirurgical de maladies, de lésions et de malformations du système nerveux, telles que les lésions crâniennes, cérébrales et médullaires, les tumeurs et malformations, les hémorragies, les malformations vasculaires, les pathologies de la colonne vertébrale, mais aussi les troubles fonctionnels tels que la douleur, la spasticité, l’épilepsie et les troubles moteurs.
Dans nos cliniques, l’éventail de la neurochirurgie couvre principalement les pathologies de la colonne vertébrale telles que les hernies discales, les fractures vertébrales, les déformations de la colonne vertébrale et les tumeurs médullaires.

Principes de la chirurgie neurochirurgicale :

  • Tumeurs cérébrales
  • Douleur chronique
  • Epilepsie
  • Traumatisme crânio-cérébral
  • Anévrisme cérébral.

Mis à part les personnes présentant des atteintes neurologiques importantes, tous les patients peuvent bénéficier d’un traitement pharmacologique (médicaments contre la douleur et l’inflammation), un traitement de médecine physique (physiothérapie, manipulations, acupuncture, massages) ou un traitement de la douleur basé sur des infiltrations (application de médicaments directement au niveau des zones de la colonne vertébrale en souffrance). Si ces traitements conservateurs ne résolvent pas la douleur, une intervention chirurgicale peut être indiquée et discutée en détail avec la patiente ou le patient.
Les risques d’un traitement chirurgical varient en fonction du type d’intervention et de l’endroit de la chirurgie. Aujourd’hui, grâce à l’innovation technologique à disposition dans nos cliniques, des techniques de chirurgie mini-invasive sont proposées aux patients souffrant de maladies de la colonne vertébrale afin de diminuer la douleur postopératoire, la durée d’hospitalisation et permettre un retour rapide à la vie de tous les jours.
Une prise en charge en hôpital de jour avec la possibilité de passer la nuit à la clinique après l’opération est proposée pour certaines maladies comme les hernies discales (lombaires et cervicales) et les chirurgies de décompression de la colonne lombaire sur un niveau vertébral. D’autres pathologies traitées par la chirurgie peuvent nécessiter un séjour en clinique, variant entre 3 à 7 jours d’hospitalisation.

Questions fréquemment posées

Dans quels cas faut-il consulter une neurochirurgienne ou un neurochirurgien ?

En cas de symptômes persistants ou sévères comme douleurs dorsales ou cervicales, faiblesse des membres, ou déficits neurologiques, consultez rapidement un spécialiste. Pour certains patients ayant déjà subi une opération de la colonne vertébrale, un deuxième avis ou un suivi spécialisé peut être nécessaire pour une éventuelle intervention corrective.

Quelle est la durée de l’hospitalisation après une telle chirurgie ?

La durée de l’hospitalisation après une chirurgie urologique peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment le type de chirurgie effectuée, la complexité de l’intervention, la condition préalable du patient et sa capacité à récupérer rapidement.

Quand pourrais-je reconduire ?

La période pendant laquelle vous pourrez reprendre la conduite après une chirurgie urologique dépendra de plusieurs facteurs, notamment le type de chirurgie subie, votre rétablissement post-opératoire et les recommandations de votre médecin.

Contactez-nous

Avez-vous des questions? Contactez-nous pour plus d'informations

Nos Partenaires