Gonométrie
La gonométrie est une procédure de diagnostic des anomalies des genoux et des jambes. La gonométrie vise à évaluer l’avancement d’une pathologie ou, au contraire, l’efficacité d’une correction orthopédique. La gonométrie est utilisée en préparation d’une intervention de chirurgie orthopédique au niveau du genou.
La gonométrie un examen du genou utilisé en médecine orthopédique. Des radiographies des genoux sont réalisées dans différentes positions afin de mesurer les différents paramètres osseux et articulaires. La gonométrie est particulièrement utilisée en cas de de malformations articulaires (genu varum et genu vagum).
Déroulement de l'examen
Pour cet examen, vous êtes accueilli(e) par un manipulateur qui vous guide dans la salle d’examen, après un passage au vestiaire pour vous déshabiller.
Vous prenez place sur la table d’examen, un ou plusieurs clichés sont réalisés. Il faudra rester le plus immobile possible pour une bonne qualité de l’examen.
Les images sont analysées en détail par le radiologue sur des consoles haute définition afin d’obtenir un diagnostic précis.